Issu du milieu du théâtre, Jacques Simonet, dit Jacques Perrin, est le fils d’Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française, puis souffleur au TNP de Jean Vilar, et de la comédienne Marie Perrin (dont il a plus tard adopté le matronyme comme nom de scène).

Jacques Perrin est admis au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris à l’âge de 17 ans avec l’une de ses sœurs, Eva, dans la classe de Jean Yonnel, qu’il quitte rapidement pour monter sur les planches.

En 1960, le réalisateur italien Valério Zurlini l’engage aux côtés de Claudia Cardinale dans La Fille à la Valise. Il retrouve Valério Zurlini en 1962 pour Journal Intime (Cronaca Familiare) avec Marcello Mastroianni. Le film obtient le Lion d’Or au Festival de Venise. Il tourne ensuite avec Pierre Schoendoerffer La 317ème Section puis Compartiments Tueurs, le premier film de Costa Gavras.

En 1966, il est engagé par Vittorio de Seta pour le tournage du film Un Homme à moitié ; c’est pour ce film, et un film espagnol d’Angelino Fons, La Busca, qu’il obtient La Coupe Volpi de la Meilleure Interprétation Masculine au Festival de Venise en 1967. Il est également le partenaire de Catherine Deneuve dans deux films de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort (1967) puis Peau d’âne (1970).

Galatée Films - Jacques Perrin

La 317e Section, Pierre Schoendoerffer, 1965

Galatée Films - Jacques Perrin

Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, 1967

Parallèlement à son métier d’acteur, Jacques Perrin dirige la société de production Reggane Films et devient producteur avec Z de Costa Gavras qui obtient l’Oscar du Meilleur Film Etranger et celui du Meilleur Montage en 1969.

En 1972, il produit le premier film sur la guerre d’Algérie, film de montage d’Yves Courrière et Philippe Monnier. Il produit deux autres films de Costa Gavras, Etat de Siège (1972), avec Yves Montand, puis Section Spéciale, qui reçoit le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 1976.

En 1976, il produit Le Désert des Tartares d’après Dino Buzzati et en confie la réalisation à Valerio Zurlini, film dans lequel il joue le rôle principal aux côtés de Vittorio Gassman, Giuliano Gemma, Philippe Noiret, Max von Sydow, Jean-Louis Trintignant, Laurent Terzieff, Fernando Rey, Francisco Rabal, Helmut Griem… Le film obtient le Grand Prix du Cinéma Français et le Prix Donatello en Italie.

Galatée Films - Jacques Perrin

Le Désert des Tartares, Valério Zurlini, 1976

La même année, Jacques Perrin produit La Victoire en Chantant, premier film de Jean-Jacques Annaud, et obtient à nouveau l’Oscar du Meilleur Film Etranger.

En 1977, il est l’acteur principal du Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer avec lequel il tournera également L’Honneur d’un Capitaine (1982). Jacques Perrin tourne ensuite dans le film Cinéma Paradiso (1989) de Giuseppe Tornatore, avec Philippe Noiret.

Puis, il confie à Gérard Vienne la réalisation du film qui inaugurera un cycle qui se tournera vers le monde de la Nature ; ce sera Le Peuple Singe en 1988 puis, parallèlement à la production de plusieurs œuvres de fiction, Microcosmos : Le Peuple de L’herbe de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, qui obtient 5 César dont celui du Meilleur Producteur.

En septembre 1998, il commence la production du film Himalaya, l’Enfance d’un Chef  réalisé par Eric Valli. Après avoir connu un grand succès, le film reçoit deux César ainsi que plusieurs prix internationaux dont une Nomination aux Oscars en 2000 (Meilleur Film Etranger).

Galatée Films - Jacques Perrin

Cinéma Paradiso, Giuseppe Tornatore, 1989

De juillet 1998 à septembre 2001, Jacques Perrin se consacre à la production du film  Le Peuple Migrateur. Sorti fin 2001, le film connaît un grand succès en France et dans plusieurs territoires majeurs : USA, Japon, Allemagne, etc… Il est nommé à l’Oscar du Meilleur documentaire.

En 2002, Jacques Perrin réunit une équipe internationale de onze réalisateurs parmi les plus prestigieux pour produire un film collectif inspiré par les événements du 11 septembre 2001, 11’09″01 ‑ September 11. Sean Penn, Alejandro Gonzalez Inarritu, Ken Loach, Amos Gitaï, Claude Lelouch et Shohei Imamura feront partie de l’aventure de ce film qui sera salué dans de nombreux festivals internationaux.

L’été 2003, Jacques Perrin produit le premier film de Christophe Barratier, Les Choristes, avec Gérard Jugnot et François Berléand, sur une musique de Bruno Coulais. Le film rencontre un grand succès avec 9 millions de spectateurs.  Le film est également très bien accueilli à l’étranger. Il est nommé aux Oscars du Meilleur Film Etranger et de la Meilleure Chanson Originale.

Jacques Perrin produit ensuite plusieurs films en association avec Pathé : Faubourg 36 de Christophe Barratier et le documentaire Tabarly de Pierre Marcel en 2008.

Il entame alors sa production la plus importante, Océans, dont il assure également la réalisation avec Jacques Cluzaud. Océans rassemble 2.9 millions de spectateurs en France et 12 millions dans le monde. Le film obtient le César 2011 du Meilleur Film Documentaire. 

L’année 2016 voit la sortie en salles de deux productions de Galatée : Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, également décliné sous la forme d’une série, et L’Outsider de Christophe Barratier avec Arthur Dupont et François-Xavier Demaison.

La dernière production de Galatée, Mia et le lion blanc, tournée sur trois ans, sort en salles en décembre 2018. Il s’agit du film français le plus vu à l’étranger en 2019.

Jacques Perrin est officier dans la réserve citoyenne de la Marine Nationale, avec le grade de Capitaine de vaisseau. Il a été promu Commandeur de l’Ordre National de la Légion d’honneur lors de la promotion du 25 mars 2016.

En 2015, il est nommé dans le corps des peintres officiels de la Marine (POM) et en 2016, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, dans la section VII, Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel.

Galatée Films - Jacques Perrin

Le Crabe-tambour, Pierre Schoendoerffer, 1977